En ce qui concerne les vitamines, les médecins se montrent plutôt prudents en matière de complémentation. Une alimentation variée et équilibrée devrait en effet couvrir une bonne partie des besoins nutritionnels et micro-nutritionnels de l'être humain. Une vitamine échappe toutefois à la règle.


Largement prescrite et conseillée en supplémentation, la vitamine D est indispensable à l'organisme. Faiblement présente dans l'alimentation, elle est synthétisée sous l'effet du soleil sur la peau. Cela implique que certaines personnes se trouvent plus à risque que d'autres d'en manquer, notamment pendant l'hiver. Alors, comment savoir si vous devez prendre des compléments en vitamine D ou s'ils sont inutiles pour vous ?


Pourquoi manque-t-on de vitamine D en hiver ?


La vitamine D est fabriquée par le corps lorsque les rayons du soleil sont en contact avec la peau. En hiver, plusieurs facteurs limitent cette synthèse. D'abord, le soleil est présent moins longtemps dans la journée. Ensuite, les habits couvrants qui protègent du froid réduisent aussi la surface de peau exposée. Enfin, le temps passé en extérieur s'amenuise lorsqu'il fait froid, au profit des activités d'intérieur.


Or, la fin de l'hiver est la saison propice au développement de virus et des bactéries qui vont joyeusement se déployer au printemps, dès les remontées de température. Le système immunitaire ayant besoin de vitamine D pour se montrer efficace, il est judicieux de refaire le stock avant le printemps afin de contrer un maximum de ces maladies.


Comment savoir si l'on doit prendre des compléments de vitamine D ?


Une simple prise de sang peut mettre en évidence une carence en vitamine D. Il semblerait qu'en France métropolitaine, 8 Français sur 10 présentent une insuffisance en vitamine D, sans qu'elle ait forcément été diagnostiquée. Les médecins recommandent donc de prendre des compléments alimentaires pendant l'hiver de façon systématique, le surdosage étant quasiment impossible si l'on se réfère à la prescription.


Certaines personnes synthétisent moins bien la vitamine D que d'autres, ou bien en manquent naturellement. Elles doivent alors veiller à assurer des apports supplémentaires pendant l'hiver, mais aussi pendant le reste de l'année. C'est le cas des personnes ayant la peau foncée, car cette dernière freine le passage des UVB. C'est aussi le cas des personnes âgées, qui sortent moins, des personnes avec un excès de poids dont la graisse bloque la vitamine, et des personnes souffrant d'ostéoporose ou d'insuffisance rénale.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.